23 mars 2011

Le tympan du monde > mars > la guimbarde de Wang Li

Retrouvez l'émission en podcast :

http://www.radiogrilleouverte.com/sons/tympan.mp3


ou en écoute en ligne sur : 

http://www.radiogrilleouverte.com/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=360


 

Vous découvrirez Wang Li.


Wang Li puise l'inspiration de ses compositions dans les expériences de sa vie. Sa musique conte en effet ses souvenirs d'enfance, ses réflexions sur le monde qui l'entoure, et les souvenirs émus qu'il garde de sa famille. Les comptines de son enfance ont laissé une trace indélébile dans ses oreilles sa mémoire. Leurs rythmes simples, tels des battements de coeur, mettent en résonance le Wang Li du passé et celui qu'il est aujourd'hui.

La guimbarde est l'un de ses intruments de prédilection. Sa complexité donne à Wang Li une grande liberté de création. Sa sensibilité à la vie anime l'interprétation de ses compositions, dans lesquelles il utilise la langue de sa région natale.

Wang Li est né à Shandong en Chine. Il est fils unique de parents militaires chinois. Il c'est passé son enfance avec ses grands-parents dans un complexe résidentiel appartenant à l'Armée Populaire. En 2001, sorti de l'université, il refuse le travail que ses parents lui destinent. Il décide de partir seul pour Paris. Après plusieurs mois de vie d'errance, il trouve par hasard un hébergement au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. en même temps. Durant plus de trois ans de vie au séminaire, il mène une vie d'ermite, d'une simplicité extrème, mais qui lui permet de passer ses tourments intèrieurs de jeunesse. Il a trouvé sa voie dans la musique et a renconté l'amour.


Dans la musique de Wang Li, les influences occidentales et le sang oriental qui coule dans ses veines se livrent bataille. C'est ce qui lui permet d'appréhender et de composer une musique unique.


Thématique : Plonger vous dans le tympan des populations du monde, de mélange de bruits, de sons, de musiques du monde de la tradition à la modernité, vous  parviennent la connexion au monde de votre tympan.
Contenu
 : Musiques du monde
Diffusion
 : 4ème jeudi 19h
Rediffusion
 : 
4ème samedi 18h
Présentation
 : Le Chirurgien
Réalisation
 : Le Transmonde Collective
Technique
 : AFA-multimédia
Durée
 : 55 minutes

Posté par tympandumonde à 22:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le tympan du monde > mars > la guimbarde de Wang Li

Nouveau commentaire